Interview 4: Orana Noctua

Une petite présentation rapide ?

Shirley alias Orana Noctua sur la toile ! Comme je sais bien que vous êtes tous des goujats, je donnerai mon âge, un joli 35 !

Je suis née à Bordeaux, j’ai grandi sur la côte d’azur et le destin s’est dit que la toile était beaucoup trop belle et il m’a donc envoyée dans la banlieue sud de Paris.

Jusqu’ici, j’ai plutôt exercé dans les domaines de la comptabilité, de la banque et du commerce. Actuellement, je suis Freelance et Vendeuse le weekend chez le géant suédois !

(Me parlez pas de vacances, quelle est donc cette sorcellerie ?? :D)

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis que je sais tenir un crayon ! J’ai tout d’abord dessiné afin de m’exprimer avant que je ne sache vraiment parler. Je ne suis pas certaine que mes dessins étaient clairs en revanche ahaha.

Puis j’ai continué un peu partout sur les feuilles, sur les murs évidemment (il m’a fallu du temps pour comprendre que ce n’était pas bien désolée maman XD), et depuis je n’ai pas arrêté.

Il m’a fallu pas mal de temps pour apprendre à faire des dessins finis car je dessinais pour exprimer une idée et non pour faire de « l’art. »

As-tu suivi une formation en rapport ?

Pas vraiment, pour le dessin je suis une véritable autodidacte, j’ai tout de même suivi une formation de Graphiste en 2005. Pendant plus de 10 ans, j’ai gravité dans la sphère Graphiste plutôt qu’Illustratrice.

As-tu déjà travaillé pour une boite ou sur un projet ?

Oui en tant que graphiste j’ai eu la possibilité de travailler sur de la refonte de site pour des entreprises.

Actuellement je suis sur deux projets, dont un qui est l’adaptation d’un livre pour enfant (je travaille en trinôme avec un auteur-scénariste et un éditeur/producteur) en dessin animé c’est vraiment très intéressant !  Même si cela n’aboutit pas ça aura été une super expérience !

Le “dessin”, pour le loisir, une profession ? Ou un nouvel objectif professionnel ?

Ce fut un loisir pendant 35 ans et j’ai enfin passé le cap grâce à plusieurs personnes (dont certains qui se reconnaitrons) pour me mettre à mon compte et devenir Illustratrice-Graphiste Freelance.

Plutôt techniques traditionnelles ? Outils numériques ? Pourquoi ?

Les deux mon colonel !  Même si j’ai encore beaucoup à apprendre dans ces deux domaines !

Les rendus sont totalement différents, ça ouvre beaucoup de possibilités ! (Trop pour moi d’ailleurs ahah XD) Mes outils de prédilection sont les aquarelles, feutres à alcool et les crayons de couleur pour le traditionnel.

Quant au numérique, j’avoue ne pas encore m’être décidée sur le style qui me brancherait bien.

Les avantages, les inconvénients ?

Ce n’est que mon avis mais le traditionnel apprend à être précis et consciencieux car on ne peut pas revenir en arrière. De plus la sensation n’est pas la même. Mes entrainements se passent sur papier en règle générale. Le numérique à l’avantage de pouvoir être corrigé et zoomé 😀

Quels sont tes sujets, univers de prédilection ?

Je sais que c’est un style qui n’a pas toujours bonne réputation dans la sphère, mais je suis une fan du manga ! Depuis mes 10 ans !

Je ne sais pas où mes mains me mèneront mais c’est pour l’instant mon univers.

Du coloré pastel et bien évidemment du kawaii ! ^^

Pour les sujets, je suis très éclectique, mais les thèmes héroic fantasy, Magical girls et tous les trucs qui n’ont pas de lois physiques ou d’histoire établie, cela me permet de faire ce que je veux !

Dans quel environnement dessines-tu ? Et pourquoi ?

Je dessine chez moi dans ma partie bureau, j’ai deux bureaux un pour mon poste informatique et l’autre pour pouvoir m’étaler sur le traditionnel. Au sens figuré bien sûr !!

Je passe aussi une bonne partie de mon travail dans mon lit (santé oblige)

Mon environnement est minimaliste, clair et comfy !

En général j’écoute de la musique pendant mon travail.

As-tu un rituel avant de commencer une création ?

Je dirai plutôt un rituel quand je commence ma journée de Freelance ! le Thé ! c’est la vie !

Comment composes-tu un dessin ? Quelle est l’étape sur laquelle tu passes le plus de temps, celle que tu préfères ?

Je ne suis pas vraiment de bon conseil, j’ai une idée vague dans la tête et tout se passe sans que je réfléchisse au préalable. Ça vous fait une belle jambe hein ^^ J’essaie d’être plus posée aussi de ce côté-là, de prendre le temps de faire des recherches, de travailler une posture, un décor qui me plairait etc. avant d’entamer une grosse illustration.

Une œuvre dont tu es particulièrement fier ?

Aie ça c’est une question difficile pour moi.

Je ne suis jamais fière de ce que je fais. Surtout ne soyez pas comme moi ! Soyez toujours fiers de ce que vous faites ! Même si vous trouvez ça raté ! Vous avez le mérite de l’avoir fait et de travailler pour vous améliorer ! Reconnaître ses erreurs mais ne pas se flageller c’est impératif !

Après cette parenthèse, je vous présente donc ceux qui ont à peu près trouvé grâce à mes yeux XD

 

 

 

As-tu déjà participé à des expos, rassemblement, congrès, autres…, afin de présenter à un public tes créations ?

Plus jeune oui mais bon je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent comme expérience !

J’ai aussi été édité dans un fanzine quand j’étais jeune, je faisais partie d’une association qui avait la volonté de promouvoir les jeunes artistes ! (Humm ça vous parait familier ? ^^)

Cela m’est arrivé aussi pour des écrits, à un concours départemental de nouvelles notamment où j’avais fini 6ème, j’étais très fière, moi qui ai toujours tant de difficultés avec l’orthographe !

J’ai d’ailleurs l’intention de réécrire cette nouvelle et de l’illustrer un jour !

Comment as-tu connu l’association, et ce qui t’as amené à y adhérer ?

J’ai vu une lumière derrière une porte, j’ai ouvert et pouf je ne sais pas ce qui s’est passé je suis devenue trésorière ! Elle n’est pas belle la vie ?

Bien entendu, c’est sous l’impulsion de LKJ Président que j’ai voulu intégrer le projet, je me suis revue en arrière avec l’association qu’on avait monté avec mon frère pour les mêmes raisons et j’ai voulu participer à cette aventure !

Petit mot pour la fin ?

Si vous avez un projet, allez jusqu’au bout même si cela ne marche pas vous aurez la satisfaction du travail accompli !

Et sinon parce qu’il ne faut pas déconner non plus :  ma petite pub !

Retrouvez moi ici https://www.orananoctua.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *