Interview 1 : Ckoms

Une petite présentation rapide?

Salut, moi c’est Ckoms, ou Estelle.

J’ai 33 ans, j’habite en Haute-Normandie dans un coin très perdu ou on cultive de la betterave. Je ne me destinais pas à un métier “créatif” à la base mais plutôt à un métier de production. L’horticulture.

J’ai d’ailleurs étudié pour. J’ai suivi un bac pro. Mais en grande rêveuse, j’ai fini par laisser ça de côté, même si les plantes, j’aime bien. Mais pas en production.
Alors j’ai testé la vente en jardinerie, mais c’était pas ça non plus. Mon truc à moi, c’est dessiner.

Depuis quand dessines-tu?

Je dessine depuis longtemps, comme beaucoup j’imagine. En vrai, je me rappelle avoir commencé les dessins “évasions” (ou doodle en fait) en cours d’Allemand en 5ème. Puis ça s’est un peu propagé sur les autres disciplines. Mais plus sérieusement, je dirais que j’ai commencé sérieusement à dessiner en 2006. Deux ans après la fin de mes études.
J’ai commencé par faire des reproductions et des portraits quadrillages.

Le “dessin”, en loisir, une profession, ou un nouvel objectif professionnel?

Il y a 10 ans, j’abordais le dessin comme un loisir, une passion. Je n’imaginais pas vouloir en faire un métier. Et pour moi ce qu’on pouvait faire du dessin me restait abstrait. Je ne connaissais pas toutes les possibilités.
Avec le temps j’ai ciblé ce qui m’intéressait. C’était l’illustration. Surtout l’illustration jeunesse. C’est donc un nouvel objectif que je poursuis depuis peu, Devenir Illustratrice jeunesse.

As-tu suivi une formation en rapport ?

Jusqu’en 2016 j’ai appris le dessin à base de livres, de tutoriaux en tout genre, l’aide de certaines personnes aussi.
Puis je me suis inscrite chez lignes et formations, pour une formation de dessinateur/illustrateur à distance qui est encore en cours jusqu’en 2019 (d’ailleurs si vous avez des questions à ce sujet, je me ferais une joie d’y répondre).

As tu déjà travaillé pour une boite ou sur un projet?

Je n’ai encore jamais travaillé pour une entreprise, je veux dire en temps que salariée dans le domaine de la création graphique.

Mais j’ai publié en collaboration avec une auteure une histoire pour enfant sur la plateforme Whisperies.

Orion et la fabuleuse aventure du CP

J’ai encore un conte de noël prévu pour cette plateforme, cette fois en solo. Mais ça sera pour 2019.

A côté, je m’occupe du forum Dessin et Art avec l’aide de Pistachette et toutes les personnes qui le font vivre.

Et bien entendu, je suis aussi membre fondatrice de l’association Dessin et Art.

Plutôt techniques traditionnelles? Outils numérique? Pourquoi?

Au début, j’utilisais du crayon gris ou graphite. J’ai assez vite intégré qu’avec juste un HB les possibilités étaient assez limitées, même pour du croquis, je préfère prendre un 4b.

Puis je me suis pas mal dispersée. Un peu d’acrylique, du pastel, fusain, sanguine.

Mais avec le temps j’utilise plus l’aquarelle qu’autre chose. Parfois je varie un peu mais en tout cas en terme de peinture, c’est quand même ce que je préfère utiliser pour son jeu de transparence.

J’aime bien aussi travailler le pastel, mais c’est plus salissant et volatile du coup j’en fais beaucoup moins.

J’utilise aussi une tablette graphique. J’ai commencé par une bamboo fun pen & touch que j’ai gardé  7 ans avant de changer pour une cintiq 13hd. Je voulais une tablette à écran.

J’aurais peut être dû tester avant d’acheter celle-ci. Un écran 13 pouce c’est petit en fait.

Comme logiciel, j’utilise Photoshop et Illustrator, mais aussi Clip Studio Paint et Krita. Tout dépend de ce que je veux faire.

Quels sont tes sujets, univers de prédilection?

Je suis plutôt attirée par la rêverie, les animaux, les aventures de pirates ou autres personnages et l’heroic fantasy.

Dans quel environnement dessines-tu? Et pourquoi?

Je me pose à l’endroit le plus lumineux. je n’aime pas être dans une pièce trop petite, de me sentir confinée. j’ai l’impression d’avoir une barrière qui me bloque dans mon cheminement.

Je dessine la plupart du temps avec un fond musical, peut importe le style de musique, ça dépend vraiment des moments. Mais pas de télé. c’est trop perturbateur.

Je peux être assez vite dérangée s’il y a du monde alentours. J’ai énormément de mal à aller dessiner à l’extérieur. que je sois seule ou accompagnée, c’est toujours “ le défi ”.

Comment composes-tu un dessin? Quelle est l’étape sur laquelle tu passes le plus de temps, celle que tu préfères?

Quand je commence une illustration par rapport à un thème donnée, je cherche d’abord des références autour du thème pour déterminer la direction vers laquelle je vais aller.

Ensuite, quelques croquis de recherche pour composer mon illustration de manière globale. J’en fais rarement plusieurs. sauf si vraiment je ne suis pas inspirée ou j’ai un doute sur ce que je suis en train de faire.

Si je suis satisfaite, je détaille, mets au propre mon croquis

Ensuite je passe à la colorisation. Si j’ai déjà une idée, j’y vais directement que ça soit en tradi, ou en numérique. Sinon je passe par une petite recherche approximative sur pc.

Ça c’est si je n’ai pas d’inspiration. Quand j’ai déjà mon idée en tête je zappe quasiment toutes les étapes.

Une œuvre dont tu es particulièrement fière?

C’est une question difficile. Probablement que ça changera d’ici quelques années.

En tout cas il y en a deux dont j’apprécie beaucoup les couleurs

Je l’ai fait pour un concours sur le forum, et le dragon, c’était ma participation pour le concours de l’affiche Elfics 2018.

As-tu déjà participé à des expos, rassemblement, congrès, autres…, afin de présenter à un public tes créations?

Oui du côté d’Evreux  J’y ai vu Kartoman un autre membre du forum. C’était ma première expo. Et bien montrer ses créations au public c’est difficile. J’ai très peu d’aisance avec les gens en général.

J’ai aussi pu remarquer que pour faire impression il faut un minimum de standing. D’abord, éviter les format carte postale. Ça ne remplit pas l’espace. Avec du vrai matériel d’accroche c’est mieux. J’étais partie avec de la ficelle et des cadres maison.

Et voilà le résultat XD

Pourquoi l’association?

Depuis le début de ma présence sur le forum Dessin et art, plusieurs idées sont ressorties pour promouvoir les travaux des membres qui le souhaitait. Un artbook, un stand dans un salon, une galerie en ligne, une page facebook, même un instagram qui n’aura pas été alimenté longtemps.

Des projets, qui ne sont pas allés plus loin que le stade de la réflexion pour la plupart.

Parce que, changement d’équipe d’administration, tournant professionnels ou personnels pour certains, manque de moyens. Mais tout ça, c’est la Vie!

Cette année on revient en force!

Et cette fois-ci c’est un cadre, L’association Dessin&Art, qui a  été discuté, puis mis en place en collaboration avec :

LKJ, membre fondateur

Pistachette, secrétaire

Shirley, trésorière

et moi-même, également membre fondateur.

Cette association voit donc le jour pour nous permettre de réaliser des projets visant à la promotions des artistes amateurs ou professionnels.

Et ça commence par l’élaboration d’un Zine : Lemon art.

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux

Facebook

Instagram

twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *