[topic unique] Comment bien placer son dessin ?

Pour partager vos astuces à propos d'une technique, d'un médium, d'un support, ou encore d'un logiciel.
Nougat

[topic unique] Comment bien placer son dessin ?

Message par Nougat »

Bonjour

désolé si mon poste est au mauvais endroit, je n'ai pas trouvé ou poser des "questions".
Comment bien centrer sur une feuille, un dessin d’après une photos ?

Désolé encore, si ce n'ai pas au bonne endroit, merci de le replacer.

Merci d'avance.

Myska
Membre Actif

Re: [topic unique] Comment bien placer son dessin ?

Message par Myska »

Pour ma part j'ai pas trouvé comment centré mon dessin en main lever mais pour remédier à ça je trace un léger cadrillage sur mon modèle et ma feuille comme ça plus de souci. Une fois mon esquisse tracé je gomme les traits et le tour est jouer.
Je sais qu'il y a des gens qui utilisent un "compas de proportions" (je sais pas si C bien le bon nom) ce qui permet de mettre à l'échelle. Il n'y a cas tracé une croix au centre de ton dessin et de ton modèle et de reporté tes points.

chrisb
L'accro du crayon

Message par chrisb »

Bonjour Nougat,
En ce qui me concerne, j'utilise le dessin à l’œil.
Je pars d'une feuille vierge et souvent d'un modèle photo qui est très souvent plus petit ou plus grand que la feuille. Je ne pose pas de repère particulier sur la feuille, puis je dessine l'esquisse en essayant de respecter l''échelle, la proportionnalité, et la position de chacun des éléments de la photos. Dès fois, j'adapte si j'estime que tel élément sur la photo n'a pas sa place dans le dessin ou est mal positionné.
Pour ma part, c'est avec cette technique que je me sens le mieux et j'ai toujours dessiné avec celle-ci. J'ai déjà essayé une fois le dessin à l'aide d'une grille ou en traçant des points de repère, mais cette méthode ne me convient pas. Je pense qu'il faut essayer différentes méthodes afin de trouver celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise.

Nougat

Message par Nougat »

Je vais essayer vos techniques. Je vous remercie :)

Répondre