[Crayon Couleur] 1er essai

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
David
P'tit nouveau

[Crayon Couleur] 1er essai

Message par David » 25 sept. 2019, 12:29

Bonjour à tous,
Voici mon premier essai au crayon de couleurs (scolaire- boite de 12) sur une feuille d'imprimante dans un format A5, c'était plus en mode découverte du dessin + colorisation.
Je rappelle que je suis vraiment débutant.
Mes impressions :
- Pas facile de gérer la 3d, j'ai du faire une photo sur mon téléphone
- Confusion énorme entre ce que l'on sait et ce qu'on l'on voit. (même un angle de mur, j'ai du mal à le dessiner :lol: )
- Oubli de faire les reflets dans la vitre (j'ai dessiné ce que je savais et non ce que je voyais)
- La colorisation est assez difficile et délicate. Difficulté à nuancer le poêle.
- Proportion du poêle non respecté.
- Rajout sur le dessin d'un tableau "imaginaire" (façon Klee), mais pas sur que la perspective soit bonne...
Voila,
Image

Romain F
L'habitué

Re: [Crayon Couleur] 1er essai

Message par Romain F » 25 sept. 2019, 13:42

Bonjour,

Je trouve que tu es sévère avec toi-même : c'est normal que tout ne soit pas super au point quand on débute. Le fait que tu dises que tu dessines ce que tu sais et non ce que tu vois m'interpelle : ça semble très commun, et pourtant c'est quelque chose que beaucoup ont du mal à réaliser par eux-même. Si tu es arrivé à cette conclusion sans avoir été influencé par des tutos ou par des cours, je trouve que c'est d'une lucidité impressionnante.

Pour tes difficultés de colorisation, je pense que ça revient beaucoup à la dualité entre ce que tu sais et ce que tu vois. Quand on sait que c'est blanc, on a envie de dessiner du blanc, mais un objet blanc dans une grotte obscure est vu noir... A moins que ce soit une pièce très lumineuse, je pense que tu peux te permettre d'assombrir certaines valeurs, en observant bien le modèle avant pour assombrir à bon escient et au bon endroit.

Pour la perspective, on voit que tu as quand même réfléchi au sujet et analysé certaines choses. Si tu veux progresser, je t'invite à te documenter sur les points de fuites et éventuellement t'exercer sur des formes simples (cubes, pavés, pyramides, cylindres...) avant de passer à plus compliqué.

Myska
L'accro du crayon

Message par Myska » 25 sept. 2019, 18:06

Pour un débutant moi je trouve que c'est plus que bien ! Bravo. Continu

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 25 sept. 2019, 21:12

Je reviens les avis de Romain et de Myska.
Tu es trop dur avec toi-même parce que c'est vraiment très bien et d'autant plus pour un débutant.
C'est excellent aussi que tu te rendes comptes que tu dessines ce que tu sais et pas ce que tu vois, c'est une étape très importante et qui demande en général plus de pratique.
A ce propos, si tu cherches un support pour progresser, je te conseille le livre d'exercice 'apprendre à dessiner avec le cerveau droit'. Le livre de base n'est pas absolument nécessaire et le livre d'exercices te permettra de progresser et de dessiner ce que tu vois plutôt que ce que tu sais.

Ckoms
L'admin

Message par Ckoms » 26 sept. 2019, 18:34

En effet ce que l'on voit est souvent trompeur.
Peut etre aussi explorer des bases de perspective et travailler sur des formes simples comme l'a dit plus haut Romain.
Pour les crayons de couleur, pour améliorer le rendu tu peux faire des essais de dégradés en appuyant plus ou moins sur ton crayon et tenter des melanges de couleurs. Il faut prendre le temps d'exprimenter son matériel.
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

Répondre