Blog de Stéphane

Faites votre promotion, celle de vos amis, de vos découvertes !
(25 messages minimum pour la promotion personnelle)
Stephane
L'habitué

Blog de Stéphane

Message par Stephane » 24 sept. 2019, 08:21

Bon, j'avoue, je suis fainéant huhu
Du coup, je vais surement créer une galerie pour les prochains tableaux, dessins et autre, mais, pour ceux que j'ai déjà fait, je me permets de mettre un lien vers mon blog perdu.

http://encreetcouleur.net

Perdu dans le sens où je n'y fait rien grand chose, il me sert plus à réunir les photos, je n'en fait pas de pub ou quoi que ce soit.
Dernière modification par Stephane le 27 sept. 2019, 22:59, modifié 1 fois.

Myska
L'accro du crayon

Re: Blog de Stéphane

Message par Myska » 24 sept. 2019, 09:00

Bonjour, tu as de sacré pépites sur ce blog! J'aime beaucoup.

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 24 sept. 2019, 09:19

Hello Myska,

merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir :)

Et j'ai oublié de préciser que, parmi les aquarelles, certaines sont de ma femme (elles sont signées Brida).
Elle est d'ailleurs beaucoup plus douée que moi pour l'aquarelle :)

Romain F
L'habitué

Message par Romain F » 24 sept. 2019, 14:22

Tu peux féliciter Brida ! J'ai beaucoup aimé Paysage au bord du lac, notamment pour ses verts tendres qui rappelle ce printemps que je chéris, quand la nature s'extirpe de son sommeil et brille de mille feux. Le traitement du feuillage des bouleaux par toutes petites touches est très adapté à l'apparence de ces arbres, je trouve le résultat très immersif.

Que dire de Ciel nuageux (essai) ? C'est bien plus qu'un essai à mes yeux, c'est très réussi notamment sur le plan des couleurs. La brume terne, la lumière qui diffuse et inonde toute la scène, l'ombre des cumulus. Je trouve que ça restitue très bien l'ambiance atmosphérique. Le détail que j'aime bien : l'écume des vagues dont la représentation précise et fine crée une dualité avec le reste de la peinture qui est davantage construite par grandes masses. J'aime.

Ta dernière aquarelle en date (mais la première si c'est bien présenté dans l'ordre anti-chronologique ?) est super convaincante aussi. L'écume de la vague est très bien réalisé, et j'en sais quelque chose pour m'être essayé au sujet avec un autre médium : je suis loin d'être arrivé à un résultat aussi convaincant.

Dans Ma porte bleue, j'adore le traitement de la texture de la pierre qu'on sent bien granuleuse. Le contraste entre le vert éclatant de la végétation et l'orange argileux des pierres et du sol saisit le regard avec intensité. Ironie du sort, la couleur bleue de la porte, peu saturée, fait passer le sujet principal de la peinture au second plan, bien qu'il soit bien centré. Ça reste esthétiquement agréable à regarder, je me demande donc si c'est un choix délibéré, une forme d'ironie, comme si on avait placé au centre l'élément le plus timide de la scène.

En termes de thèmes, je suis comme tu l'as vu plus attiré par les paysages que par les natures mortes : je tiens à préciser que c'est une préférence personnelle (je ne suis pas fan de natures mortes, quel que soit l'artiste). Mais tes réalisations sont très bien faites dans ce domaine aussi.

Sur l'ensemble de la galerie, j'ai l'impression que tu explores différents traitements, différentes approches. Je trouve ça bien, d'explorer de nouveaux territoires pour trouver son style et tu oses sortir de ta zone de confort en ne reproduisant pas les ce que tu maitrises déjà. Je ne peux que t'encourager à continuer : c'est très prometteur, tout ça. Je ne suis pas tout à fait sur ce comprendre ce qui est fait par toi et par ta femme (sur certains tableaux je n'ai pas trouvé de signature) mais félicitations à tous les deux : vous avez un beau coup de pinceau.

Avez-vous envisagé de peindre un tableau à deux ?

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 24 sept. 2019, 15:15

Bonjour Romain,

Je te remercie beaucoup et je vais transmettre à ma femme qui sera très contente aussi.
Parmi les aquarelles que tu as citées, "Ma porte bleue" est la seule de moi, toutes les autres sont de ma femme.
Tout ce qui n'est pas aquarelle est de moi.
Malheureusement, elle n'a plus peint depuis longtemps.
Elle fait surtout des savons et des cosmétiques.
Ses savons sont d'ailleurs très beaux ( https://savonnette.net )

Pour la grande majorité des peintures, ce sont des résultats de tutos youtube ou d'articles de magasines.
Sinon c'est vrai qu'on a essayé des sujets variés. Pour ma part, j'ai aussi essayé plusieurs médiums.
Tout ce que j'ai testé ne se trouve pas sur le site (la majorité tout de même) mais je suis encore assez nouveau dans tout ça.

Finalement, même si j'en referait peut-être à l'occasion, j'ai laissé tomber l'aquarelle pour l'acrylique et l'huile.
Ce sont des médiums qui me conviennent mieux, avec lesquels je me sens plus à l'aise.

Sinon, j'ai aussi essayé la gouache, le dessin à l'encre (penbrush de pentel) etc ...

chrisb
L'habitué

Message par chrisb » 17 oct. 2019, 16:16

Bonjour Stephane,

Je suis allé faire un petit tour sur ton blog... et bien j'en ressors avec une certaine plénitude.
Tes œuvres dégagent une grande douceur.
J'aime beaucoup ton tableau "Trois petites fleurs"... mais en fait tous me plaisent.
Je trouve que les couleurs que tu utilises donnent un rendu harmonieux, ce qui amène le regard à se perdre dans la contemplation.
Tes peintures invitent celui qui les regarde dans un voyage onirique.

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 18 oct. 2019, 09:13

chrisb a écrit :
17 oct. 2019, 16:16
Bonjour Stephane,

Je suis allé faire un petit tour sur ton blog... et bien j'en ressors avec une certaine plénitude.
Tes œuvres dégagent une grande douceur.
J'aime beaucoup ton tableau "Trois petites fleurs"... mais en fait tous me plaisent.
Je trouve que les couleurs que tu utilises donnent un rendu harmonieux, ce qui amène le regard à se perdre dans la contemplation.
Tes peintures invitent celui qui les regarde dans un voyage onirique.
Merci beaucoup Chrisb, je suis très touché par ce que tu as écrits :)
J'ai malheureusement moins de temps pour peindre dernièrement mais ca me motive pour la suite ! :)

J'espère d'ailleurs trouver le temps pour participer au concours d'automne du forum

Répondre