Ma 1ére huile

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
Stephane
L'habitué

Ma 1ére huile

Message par Stephane » 05 sept. 2019, 09:57

Bonjour,

J'ai terminé hier soir ma première peinture à l'huile.
C'est de l'huile hydrosoluble Winsor&Newton Artisan.
Si vous avez des conseils sur la façon de faire pour les prochaines, je suis preneur :)

D'ailleurs, je me demande comment voir si la peinture est assez sèche pour être entreposée et s'il faut prendre des précautions particulières. Mon espace est assez réduit :(

Image

Lucasdraw
L'habitué

Re: Ma 1ére huile

Message par Lucasdraw » 05 sept. 2019, 20:10

Bonsoir !

Je m'y connais assez peu en peinture à l'huile donc mon avis ne sera pas très constructif :/
Cependant j'aime beaucoup, je trouve que les couleurs sont harmonieuses et les ombres et lumières cohérentes.
Par contre "le bas" de la tasse (à gauche) me parait un peu étrange.

Mais mis à part ça je trouve ta peinture très jolie

Romain F
L'habitué

Message par Romain F » 05 sept. 2019, 22:26

J'aime bien l'aspect très lumineux de cette peinture également. Pour un premier essai, je trouve que tu t'en es très bien sorti (à titre personnel je n'ai jamais essayé l'huile, mais avec la peinture à l'eau - réputée moins difficile - j'étais une catastrophe ambulante).

Tu utilises quoi comme support pour ça ?

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 06 sept. 2019, 09:12

Merci beaucoup pour vos commentaires, ca me fait très plaisir :)

@Lucasdraw : C'est le bas de la tasse elle-même ou l'ombre de la tasse qui te fait tiquer ?
@Romain F : J'ai utilisé un carton toilé 30x24cm de chez ... action :)

ils appellent ça des toiles à peindre apparemment ...

Et pour donner un peu plus d'infos :

1. j'ai d'abord fait une couche à l'acrylique parce que ca sèche beaucoup plus vite que l'huile et donc ca permet de continuer plus rapidement.
Pour cette couche, j'ai tenté de respecter un minimum les couleurs.
Du gris pour le fond et le bas, de la terre d'ombre pour la serviette et du jaune cadmium pour la soupe.
J'ai laissé la tasse blanche.

2. J'ai fait une première couche à l'huile très diluée à l'eau (puisque c'est de l'huile hydrosoluble) en réajustant un peu plus les couleurs. Par exemple, j'ai utilisé de l'alizarine cramoisie pour la serviette. N'ayant pas de noir, j'ai tenté de faire un gris en mélangent du rouge, du jaune, du bleu et du blanc mais je me suis foiré, ce qui explique les traînées rougeâtres sur le fond. Je les ai tout de même laissée comme ça parce que je trouvais que ca rendait pas mal.

3. Après avoir attendu 2h-3h, j'ai fait la couche finale. Cette fois, j'ai fait du noir en mélangeant de la terre d'ombre brûlée et du bleu outremer, ce qui s'est avéré beaucoup plus concluant. J'ai une fois de plus réajusté les couleurs, j'ai ajouté les points blancs sur la serviette, retravaillé un peu plus les ombres et voilà.

Pour la petite histoire, il y a un trou dans la cuillère et je me suis rendu compte à la fin que j'avais oublié de mettre du "fond" dans ce trou et je ne l'ai pas corrigé parce que je trouves que c'est un détail amusant :)

Lucasdraw
L'habitué

Message par Lucasdraw » 06 sept. 2019, 19:24

De rien !
C'est le bas qui me pose un peu problème, en faite j'ai comme l'impression que c'est plus "rond" que la partie droite.

Sinon c'est intéressant de dire comment tu t'y es pris. Je n'avais pas remarquer le trou dans la cuillère, c'est assez rigolo et ça ne pose pas problème.
En ce qui concerne les traînées rougeâtres je ne trouve pas ça dérangeant du tout, même si c'était pas voulu ça rend plutôt bien d'après moi.
Continue comme ça, j'aime beaucoup !

Ckoms
L'admin

Message par Ckoms » 08 sept. 2019, 04:50

Oui. Bien pour le détail amusant. Puis après tout, dessin et peinture sont interprétation.
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

Myska
L'accro du crayon

Message par Myska » 08 sept. 2019, 11:09

Très jolie réalisation pour une 1ère

ScutigèreVéloce
P'tit nouveau

Message par ScutigèreVéloce » 10 sept. 2019, 16:59

Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais dire que pour une première peinture c'est très prometteur, commencer avec de petits sujets est très bien joué parce que ça nous permets de bien bosser sans tuer dans l'oeuf une envie qui est là. Ce qui est courageux là dedans, c'est de commencer à l'huile, à la dure, parce que l'huile est beaucoup difficile à mon sens car elle ne permets pas de changements lourds en une session et elle tourne rapidement à la cata ce qui est vraiment décourageant.

Je trouve que l'ambiance de l'illu est très importante, il y a comme un aspect rustique presque nostalgique qui se dégage. La lumière sur la tasse est vraiment bien rendue, soutenue par l'ombre portée très sombre ça fonctionne très bien. Ca donne une impression de nature morte réaliste qui donne plus a voir qu'une simple tasse. Et là bravo, et si c'est un simple accident c'est encore mieux ! Mais le principe est intéressant et pour apprendre l'huile c'est un bon gros exo, faut continuer

Le seul défaut que je vois, c'est dans la poignée qui est trop contrastée et ressort un peu trop, alors qu'elle serait plutôt dans l'ombre.
Je pense que vous gagneriez à retravailler cette peinture, vraiment, car elle manque juste d'un peu de précision. Et avec un ton plus sombre retravailler un tout petit peu la géométrie de la tasse en ajoutant une ombre plus forte, comme par exemple en dessous ou sur la tranche de la poignée. Qui viendrait encadrer et réafiner les lignes pour donner plus de clarté.
Je trouve également que le contenu est trop peu rendu par rapport au reste, il faudrait peut être ajouter différents tons dedans, oranges, marrons ou à l'inverse blanc cassé ou titane pour faire ressortir des reflets de liquides, je n'en suis pas sûr du tout par contre.
Mais le tout, à vraiment petite dose pour ne pas gâcher le reste qui tient très bien debout qui est vraiment bien réalisé.

Pour l'entreposer, comptez une bonne semaine de séchage pour être à l'abri d'accidents !

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 11 sept. 2019, 08:09

Bonjour ScutigèreVéloce,

Merci beaucoup pour cette analyse que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire.
Je suis d'accord avec chaque point et je vais partir dans cette direction.

Juste pour la précision, c'était ma première à l'huile mais pas la première tout court. J'ai d'abord essayé l'aquarelle et l'acrylique mais je n'ai pas encore atteint la première dizaine de tableau donc je ne suis effectivement qu'un très jeune padawan de la peinture.

Votre avis m'a beaucoup intéressé, merci beaucoup

Auryzon
P'tit nouveau

Message par Auryzon » 11 sept. 2019, 13:14

bjr Stephane

très bon exercice la nature morte pour apprendre les ombres et lumières comme toi quand je débute avec un nouveau médium je m’entraîne comme tu l'as fais.

tu as un bon début, et si tu le permet j'ai observé ton tableau et je t'ai fais une compo rapide avec photoshop.

ombre et lumiere
le plus simple est de la traduire en 3 tons, ton principale, moyenne, et le rehaut de lumière cela s'applique aussi aux ombres. Sur la tasse j'ai rajouté du blanc pure ( flèche jaune ) et pour l'ombre de la tasse, foncé a la base de la tasse puis plus claire et le final encore plus clair.

compo et espace
Pour la compo, tu a choisi le sens verticale de la toile ce qui allonge visuellement la tasse et son support, le sens horizontale me parait plus adapté. après comment placé son dessin, on parle souvent du nombre d'or formule abstraite , le plus simple est de coupé la toile en 3 ligne horizontale vertical ( ligne verte) les ligne bleu représente les point majeur de la toile c'est dans ces zone qu'il faut posé l'élément essentiel du dessin et dés fois on triche un peu afin de remplir l'espace.
On dit que quand un regard contemplatif se pose sur le dessin il doit être amené en premier sur l’Élément essentiel du dessin prévu par le peintre, ici c'est la tasse.
en plus dans une nature morte, comme une marine, il est pas évident de faire une compo avec que 2 objets, bien souvent encore une règle de 3 :) on positionne un troisième élément légèrement écarté des 2 autres, comme un paysage il y a aussi 3 plan .

Sur ta toile la tasse est trop au cente ainsi que le socle carré et pour donner de la profondeur il faut que le fond soit non uniforme ombre en haut en allant au plus claire vers le bas.

Image

Répondre