Exercice aquarelle

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
Répondre
Kawa
P'tit nouveau

Exercice aquarelle

Message par Kawa » 13 août 2019, 00:04

Bonjour!
Je m'exerce à l'aquarelle, en dessinant un bout de paysage urbain en Tunisie. Le paysage est différent car il y a beaucoup de maison en construction, ce qui fait qu'il y a pas mal de détail, de rouge brique et de gris. La photo n'est pas top (c'est la nuit à l'heure où j'écris ce post)...
J'aimerais avoir vos avis, vos conseil, vos technique concernant le paysage urbain? :)

Image

Aquarelle sur feuille d'aquarelle canson A5.

Image

le point de vue, mais c'était le soir, il y avait des lueurs violets un peu. Comme je suis bien organiser (NON!), j'ai dessiné trop tard et je lai finit dans la pénombre :lol:

J'hésite à utiliser un stylo encre shneider pour encrer les contours, j'ai peur de l'abîmer. Ça l'aimerait vous pensez?

Voilà voilà! Bonne soirée/journée :)

Myska
Membre Actif

Re: Exercice aquarelle

Message par Myska » 13 août 2019, 11:20

C'est pas mal je trouve

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F » 13 août 2019, 15:54

le point de vue, mais c'était le soir, il y avait des lueurs violets un peu.
Je trouve, et c'est un avis personnel, que les lumières du soir sont les plus belles. L'incidence basse du soleil renforce les contrastes entre les zones illuminées qui portent des couleurs plus chaudes (souvent orangées) et les ombres plus froides (violet/bleu). Tout ça donne une foule de teintes riches qui stimule davantage le regard qu'un paysage de midi souvent dominé par la lumière blanche et les ombres noires.

Je trouve courageux de relever le défi de peindre ça.

Kawa
P'tit nouveau

Message par Kawa » 14 août 2019, 12:59

Romain F a écrit :
13 août 2019, 15:54
le point de vue, mais c'était le soir, il y avait des lueurs violets un peu.
Je trouve, et c'est un avis personnel, que les lumières du soir sont les plus belles. L'incidence basse du soleil renforce les contrastes entre les zones illuminées qui portent des couleurs plus chaudes (souvent orangées) et les ombres plus froides (violet/bleu). Tout ça donne une foule de teintes riches qui stimule davantage le regard qu'un paysage de midi souvent dominé par la lumière blanche et les ombres noires.

Je trouve courageux de relever le défi de peindre ça.
Oui, les lumières sont plus belles le soir, j adore les teintes du ciel et les couleurs que prenne t les éléments du paysage! Mais l'avantage du jour est que les teintes sont moins difficile à avoir.

Kawa
P'tit nouveau

Message par Kawa » 14 août 2019, 13:01

Myska a écrit :
13 août 2019, 11:20
C'est pas mal je trouve
Merci! :) après le ciel n'est pas top, j'y suis aller au pinceau, et avec le recul une éponge aurait été l ideal pour faire un lavis (que je ne sais pas faire d'ailleurs :lol: )

Myska
Membre Actif

Message par Myska » 14 août 2019, 20:52

Oula ce n'est pas moi qui te jugerai ni qui te donnerai des conseils je n'ai presque jamais fais d'aquarelle (juste 2 ou 3 quand j'étais ado) . J'en regarde très souvent en tutos mais j'ai pas encore sauté le pas. On peu se servir d'une éponge pour faire un lavis ?

Kawa
P'tit nouveau

Message par Kawa » 15 août 2019, 00:05

Myska a écrit :
14 août 2019, 20:52
On peu se servir d'une éponge pour faire un lavis ?
Euuuuuuuuuuh j'en aucune idée :lol: des fois j'étale avec un mouchoir :lol:

Selana la lune
P'tit nouveau

Message par Selana la lune » 03 sept. 2019, 16:03

Salut Kawa,

je trouve déjà que tu as un très bel oeil, ta photographie est intéressante dans la composition. Les lumières du soir rendent justement l'ambiance irréelle, avec cette pénombre qui s'installe et prend toute la place, contrastée avec le rouge des briques. Je me concentrerai sur le mur qui est l'élément principal de la photo. J'aime le fait que le coin du muret forme le point de fuite. Peut-être peux-tu essayer de retrouver cet alignement ?

David
L'habitué

Message par David » 25 sept. 2019, 12:44

Moi aussi, je regarde plein de tutos dessins en tout genre mais quand on doit le faire ça devient très difficile.
Perso, j'adore les aquarelles...continue à t'entrainer.

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 25 sept. 2019, 19:49

Hello,

C'est un bon début et l'image choisie est intéressante.

Au début, c'est difficile de faire des lavis parce qu'il faut apprendre à gérer l'eau.
Ce n'est pas simple, ça demande un peu de pratique mais une fois que tu as réussi à en faire un, ca devient vite de la routine. On peut très bien les faire au pinceau, c'est d'ailleurs ce que l'on fait généralement.

Pour le ciel, si je me souviens bien, tu dois d'abord mouiller la partie du ciel et ensuite passer la couleur diluée (avant que ca ne sèche). Ca permet à la couleur de se diffuser plus facilement.
Si tu as une éponge, tu peux l'utiliser pour faire des retraits, çàd que tu tapotes le ciel tant qu'il est encore mouillé et ca retire de l'eau et de la peinture et ca forme des nuages. (Ca peut aussi se faire avec un simple sopalin)
Evidemment, ce n'est qu'une technique parmi tant d'autres.

Répondre