Page 1 sur 1

Des petits champignons en bois

Publié : 20 mai 2020, 00:52
par sandman
Des petits champignons en bois, très facile à faire.
Taillés au cutter dans des tourillons de bois achetés en longueurs d'un mètre dans les grandes surfaces de bricolage.
Il ont des diamètres allant de 3 à 20 mm. En hêtre ou en samba. le hêtre est plus dur, donc intéressant pour les champignons qui ont un pied fin, ça évite la casse. Pour les gros diamètres, prendre absolument du samba, plus facile à tailler.
Recouper les tourillons en longueurs de 25 ou 30 cm.
En tenant le tourillon d'une main et en le faisant tourner lentement, tailler avec un cutter tenu dans l'autre main en commençant par le pied du champignon sur le bout du tourillon. Faire ensuite la tête avec la même méthode, la détacher d'un coup de cutter et poncer le dessus pour effacer les dernières traces du cutter. j'ai coloré les miens avec des vieux feutres à moitié usés, ça évite la surcharge de couleur et permet de faire des mélanges de couleurs en dégradés.
Enfin, vernis acrylique ou vernis spécial gouache.
Utile pour des dioramas et autres décors miniatures ( y'en a quelques uns sur ma fontaine "tête de mort" ).
https://salutlescopeaux.blogspot.com/20 ... gnons.html
https://salutlescopeaux.blogspot.com/se ... champignon

Image

Boitage en forex + mini cadre format photo d'identité:
Image Image Image Image

Re: Des petits champignons en bois

Publié : 23 mai 2020, 09:52
par Myska
Trop mignon

Re: Des petits champignons en bois

Publié : 25 mai 2020, 07:32
par IzZY.art
J'adore tes champignons. J'avais déjà réfléchi à en faire en argile mais c'est compliqué pour les champignons à pied étroit. Ta méthode est une bonne idée.

Re: Des petits champignons en bois

Publié : 25 mai 2020, 09:35
par Ckoms
Le résultat est vraiment pas mal

Re: Des petits champignons en bois

Publié : 25 mai 2020, 19:08
par sandman
Précisions supplémentaires pour tailler les pieds.
Dans tous les cas, pour des gros champignons ( 8mm de diamètre et au dessus ), prendre du samba, c'est plus tendre. On l'appelle aussi "ayous".
Pour les petits champignons et ceux qui ont des pieds fins et fragiles avec tête pas trop grosse, prendre du hêtre.

Pour tailler les pieds:
Commencer toujours par le pied parce que si il est fin et casse en fin de taille et avant de faire la tête, il suffit de recommencer. Pas la peine de le récupérer pour le coller ( trop fin ).
Faire une première entaille circulaire autour du tourillon pour délimiter la longueur du pied et couper des copeaux dans le sens de la longueur ( en rouge sur le dessin 1 ) jusqu'à l'entaille.
Quand le pied est fini, faire une deuxième entaille et l'élargir en arrondissant pour former la tête. ( dessin 2 )

Pour les gros pieds: pointure 45, 46... pardon, les cèpes, prendre du samba et une fois la longueur déterminée, tailler en tournant le tourillon et en formant des petits copeaux circulaires comme si c'était fait au tour à bois. le faire à la main permet de former un pied incliné ou avec des irrégularités pour qu'il ne ressemble pas à un pied de lampe trop symétrique. On peut le fignoler au papier de verre avant de tailler la tête.

Pour les champignons a tête large et grand diamètre mais pied fin, choisir aussi du samba parce qu'il y a beaucoup de matière à enlever sous la tête.
Pour des modèles avec toutes sortes de champignons... google ou banque d'images perso. On peut évidemment faire des champignons fantaisistes. Pour les fées et les lutins qui iront avec, je vous laisse faire...
Image