Aide sur carnet de voyage...

Vous souhaitez faire une création à plusieurs mains, demander de l’aide pour l’un de vos projets ? C’est ici que ça se passe !
David
L'accro du crayon

Aide sur carnet de voyage...

Message par David »

Bonjour,
Maintenant, vous savez pourquoi je suis ici :D .
J'aime la marche et j'ai l'intention de faire un bout de la Grande Randonnée GR120 (Sentier du Littoral) et j'aimerai remplir une sorte de carnet de voyage et d'y ajouter des dessins très simplifiés (par exemple : un tronc d'arbre avec le marquage du balisage GR Image, un paysage de mer, un ciel,...). Çà serait aussi un petit format A5 ou A6.
Je souhaite votre aide pour m'aiguiller à bien choisir... Crayon couleur, bois...j'aurai un penchant pour l'aquarelle, voir crayon aquarellable.
Je pourrais simplement acheter un carnet avec des fines feuilles et y mettre des photos...mais franchement ça serait plus sympa de dessiner.
Merci à tous.
David

Ckoms
L'admin

Re: Aide sur carnet de voyage...

Message par Ckoms »

Si tu veux rester dans la simplicité tu peux rester sur du crayons de papier. Prend quand même deux crayon différents un sec h ou hb et un gras 2b ou 4b pour pouvoir mieux travailler en valeur. Pour faire de l'aquarelle il faut du papier epais. Spécialement pour c'est mieux. Tu as des petits carnets de papier canson montval qui doivent pas être trop chers. Après l'aquarelle necessite de se balader avec de l'eau ou des pinceaux à réserve d'eau. Idem pour les crayons aquarellable. Mais ça permet des rendus variés.
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

Stephane
L'habitué

Message par Stephane »

Bonjour David,

J'aurais répondu la même chose que Ckoms.
Le crayon de papier avec un carnet de dessin classique me semble être l'approche la plus simple au niveau du transport.
Tu peux aussi prendre un stylo ou un feutre pour encrer (Je te conseille un waterproof en cas de pluie, ce que je ne te souhaite pas).

Concernant la taille du carnet, ça dépend de toi et de ta place. A6 est un peu petit pour dessiner mais si je comprends bien, tu ne comptes pas faire des grands dessins. A5 est légèrement plus encombrant mais peut te permettre plus de liberté.

Concernant l'aquarelle, comme le dit Ckoms, il faut soit se balader avec son eau, soit avec des pinceaux réservoir en plus de sa palette. Il faut aussi du papier adapté et de quoi frotter sa palette et ses pinceaux après coup. Et si tu n'as pas l'habitude de ce média, il n'est pas simple à appréhender.

Auryzon
L'habitué

Message par Auryzon »

Crayon couleur boite de douze

David
L'accro du crayon

Message par David »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas été assez précis.

Je n'ai pas précisé, que l'esprit de ce carnet est d'y mettre un peu de texte (lieu de départ, arrivée, nombre de km, les ressenties, la météo,...) mais surtout de se faire tamponner dans les mairies, musées, office de tourisme,...un peu comme les livrets de pèlerins sur les chemins de Compostelle, Stevenson,...
Stéphane a raison pour le format A5.

Ckoms, je n'ai absolument aucun talent pour le dessin...je dessine moins bien qu'un enfant :D.
Le dessin et le texte seront fait après la rando. (je prendrai en plus un carnet de note pour ne rien oublier).
Pour l'instant, ça sera des randos à la journée, donc le sac ne sera encombré.

Comme je ne sais pas dessiner, c'est pour cela que j'ai choisi aquarelle (crayons aquarelle me semble plus accessible, en plus, ma fille qui fait du dessin en possèdent).
J'ai déjà en tête une idée de ma première page. Il faudrait que je me lance sur une feuille et que je poste ici.

Stephane
L'habitué

Message par Stephane »

Tu comptes faire les illustrations après la randonnée sur base de photos ?
Est-ce que tu veux tenter de faire une aquarelle sans croquis ?

N'hésite pas à faire un test et à poster ici pour qu'on se rende mieux compte :)

David
L'accro du crayon

Message par David »

Oui, les illustrations se feront après la rando et d'après photo.
Comme je l'ai dit, je n'ai quasiment jamais fais de dessin et tenter de faire une aquarelle sans un minimum de coup de crayon me semble pour l'instant difficile.

David
L'accro du crayon

Message par David »

Le format A5 me semble très bien, mais je devrais utiliser une pointe fine pour le texte.
C'est juste une esquisse : dans le dessin je voudrai faire ressortir tous les éléments, ciel, mer, sable et dunes avec sa végétation.
Ajouter des petites illustrations assez schématiser : pancarte, rocher, sentier, oiseaux, bateaux,...
Pour le cadre tout en haut, il faut faire les traits sans règle, pour donner un effet un peu moins contrôlé ?
Merci et désolé pour vos yeux :lol:

L'image est grande, désolé.
Image

Myska
Pilier de la communauté

Message par Myska »

J'aime beaucoup l'idée. C'est chouette comme début

David
L'accro du crayon

Message par David »

Avec vos remarques pertinentes, le choix de l'aquarelle est impossible du fait qu'il y aura aussi du texte et des tampons sur le support (est ce que la papier risque de boire l'encre et de faire tache...).
Le choix le plus adapté serait :
Crayons de bois + couleurs + feutre pointe fine pour l'écriture.
Pourriez vous m'aider pour le choix du matériel, grammage du papier,...
Merci pour vos conseils
En plus de faire juste une marche "sportive", comme je sais que je vais passer devant le musée portuaire de Dunkerque, le musée sur la peinture flamande de Bergues, je vais réduire la longueur de mes étapes pour pouvoir aussi en faire une ballade culturelle.
Dernière modification par David le 16 sept. 2019, 14:33, modifié 1 fois.

Répondre