Aide sur carnet de voyage...

Vous souhaitez faire une création à plusieurs mains, demander de l’aide pour l’un de vos projets ? C’est ici que ça se passe !
Romain F
L'habitué

Re: Aide sur carnet de voyage...

Message par Romain F » 16 sept. 2019, 14:31

Je trouve le concept sympa aussi.

Si tu hésites entre crayons et aquarelle, le mieux est peut être de faire des essais avant, pour voir et surtout sentir avec quel médium tu te sens le plus à l'aise, et aussi celui avec lequel tu prends le plus de plaisir. C'est important que ça ne devienne pas une corvée.

On peut être impressionné et rapidement se dire "j'ai pas le talent" si on compare ses propres créations à celles d'un maitre. Mais il ne faut pas oublier que le maitre dessine depuis des années et qu'il n'était pas aussi fort quand il a réalisé ses premiers dessins. Le talent tient bien autant au travail, à l'expérience et à la connaissance qu'à la génétique.

Là où dessiner commence à être vraiment sympa, c'est quand on regarde le dessin qu'on vient de faire en se disant "il y a x temps, je n'aurais pas pensé être capable de faire ça un jour, et pourtant...".

EDIT : je n'ai pas vu ton dernier message, posté pendant que j'écrivais. Du coup il y a une partie de HS dans ce que j'ai écrit mais je laisse, ça peut rester pertinent pour d'autres aspects que l'aquarelle.

Romain F
L'habitué

Message par Romain F » 16 sept. 2019, 14:41

Avec des crayons, tu n'auras pas besoin d'un papier très épais. Au graphite, je dessine sur du 95 g/m² et je trouve ça bien suffisant. Par contre je n'ai pas testé les feutres dessus. Après, il y a aussi des papiers plus ou moins lisses ou plus ou moins granuleux : dessiner dessus ne donne pas tout à fait les mêmes effets.

Stephane
L'habitué

Message par Stephane » 16 sept. 2019, 15:04

Le seul problème que je vois concernant l'aquarelle pour le type de page que tu montres, c'est si jamais tu veux peindre un peu au-dessus du cachet ou sur le texte.
Il y a peu de chance que l'encre du cachet soit waterproof donc ça va baver et idem pour ton texte (sauf avec un feutre ou de l'encre waterproof).

Si tu prends un carnet dans lequel tu peux faire de l'aquarelle, tu dois prendre un grammage épais.
Le papier boira l'eau et suivant sa qualité, te permettra de repasser au même endroit plusieurs fois sans s’effriter ou trop gondoler.
Par exemple, j'utilise un "bête" moleskine 200g prévu pour l'aquarelle (et que j'ai très peu rempli - je ne me balade pas assez :() : moleskine a6
Je peux me tromper mais je ne crois pas, par contre, que le cachet puisse poser un problème. J'ai souvent dessiné à l'encre dans un carnet de ce type sans aucun soucis.

Ceci dit, comme le dit Romain, pour le choix du médium, le plus simple c'est que tu testes et que tu te décides suivant tes préférences.

Si tu restes sur l'idée des crayons de couleur, tu auras effectivement moins de problème pour une première fois. Et dans ce cas, tu pourras utiliser un carnet avec un grammage beaucoup moins épais. Il te restera ensuite à choisir le type de grain que tu veux. Lisse, granuleux, etc ... Le rendu et l'expérience sont fort différents d'un grain à l'autre.

ps: j'ai acheté un carnet aquarelle mais je fais surtout du dessin au crayon, au feutre, au stylo et rien de vraiment abouti. Juste pour dire qu'avec un tel carnet, tu es libre de faire à peu près tout ce que tu veux. Donc, tu peux très bien faire des illustrations à l'aquarelle et d'autres au crayon de couleur sans te prendre la tête.

Ckoms
L'admin

Message par Ckoms » 17 sept. 2019, 14:25

Pointe fine genre tubulaire? Y a les uni pin ou des staedler en plusiers épaisseurs. Pour les crayons bois j'ai pas trop de préférence. Je prends aussi des staedler. Pour les crayons de couleur jai des polychromos de faber castel. Il sont pas mal et pas trop gras.
Pour le papier pas besoin de trop epais puisque pas de technique trop humide ( a part le feutre qui pourrait traverser). J'aurais tendance à prendre du 120 ou 180g
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

David
P'tit nouveau

Message par David » 21 sept. 2019, 09:43

Merci ;-)

Répondre