tutoriel composition harmonieuse

Des tutos, des pas à pas. Réalisés par nous, ou vous même.
Auryzon
L'habitué

Re: tutoriel composition harmonieuse

Message par Auryzon » 19 sept. 2019, 19:34

Suite portrait

La posture et le sens du regard

Nous avons vue un visage de face et qu'il est possible a partir d'une image de choisir qu'une partie de l'image , également suivant le cadrage votre illustration peut montrer le haut des épaules, ainsi que le tronc.
De plus La posture ainsi que le regard peuvent avoir une part importante dans le choix du cadrage a adopter, en règle générale on essaye d'ouvrir l'espace dans le sens du regard.

Image
on recadre afin que le plus grand espace vide soit dirigé dans le sens du regard, ici vers la gauche et le haut

Image
recadrage serré sur la gauche et plus ouvert sur la droite, le format placé dans le sens de la hauteur permet de représenter le haut des épaules.

Image
cadrage plus serré sur le visage et plus serré sur la gauche

Le buste ou 2/3 du corps

Le plus souvent cette représentation ne se base plus sur le point fort les yeux ,mais plus sur la tête et le buste.
Le cadrage sera un cadrage de plan large il y aura donc un fond derrière le personnage ou pas il peut être blanc,
Comme pour les natures mortes composées de plusieurs objets ainsi que les scènes de plusieurs personnages le buste est délimité dans une composition triangle.

Image

Image

Image

L'image est cadré ni trop a gauche ni a droite. le buste est délimité par un triangle a sa base les mains et a la pointe le visage.

A suivre, nous passerons au paysage et marine qui ont la même composition ;) et nous finirons par les objets uniques et personnages.

j'espère que ce tuto vous permet d'avoir un vision d'ensemble sur les divers sujets que vous seriez amené a peindre, j'essaye de le présenter le plus simplement possible, sans être trop académique.
Petite précision, je recadre toutes les images que je vous présente comme si vous vous deviez le faire pour vos créa, ce ne sont pas des copier collé :mrgreen: " sauf la Joconde on n'y touche pas, malheureux " :lol:

Répondre