Connaissez vous les "Tunnel Books"?

Venez nous parler de vous, de l’art, de tout ! C'est l'endroit idéal.
sandman
L'habitué

Connaissez vous les "Tunnel Books"?

Message par sandman »

Les tunnel books sont un mélange de dessin/peinture et de cartonnage/papercraft... ou presque. Difficile d'en donner une définition en fait.
C'est une superposition de plusieurs feuilles avec des parties découpée( papier, carton fin ou même découpes de magazines ) et collées sur deux accordéons, ce qui permet de les superposer tout en maintenant entre elles un petit écart. L'effet recherché est un décor ou paysage en relief.
Le mieux est d'en voir pour se faire une idée.
Ceux ci dessous ne sont pas de moi, ce sont des images récupérées sur internet;
Image Image Image

Image Image

L'intérêt des tunnel books est de pouvoir les aplatir ( pour les envoyer par la poste en simple lettre par ex ) et de les ré-ouvrir grâce à leur montage en accordéons, ils reprennent alors leur position de quasi diorama. MAIS pour que la mise à plat se passe bien, sans gondoler les différents plans, il est impératif qu'ils soient collés sur les plis des accordéons qui sont à écartement constant entre les côtés droit et gauche. Explications sur la dernière image ci dessus.
Pour leur conserver un écartement constant et déterminé, au cas par cas, par leur créateur, on peut ( facultatif ) les entourer avec une bande de bristol qui servira de déco et à cacher les accordéons. ceci dit, cacher les accordéon n'est pas toujours une bonne idée, leur présence fait partie de l'intérêt de l'objet.
-
Si les mêmes images découpées sont fixées dans un boîtage rigide sans accordéon, même en conservant l'espacement entre les plans, on perd la mobilité et le statut de "tunnel book" et ça devient un simple cadre, comme un diorama. ( comme celui en haut à droite sur la deuxième image )
L'intérêt d'en parler sur ce forum est de pouvoir dessiner et peindre soi même les différents plans du tunnel book et pas seulement de faire des découpes dans des magazines, mais puisque qu'il y a aussi un côté bricolage/cartonnage, faut-il poster des tunnel book perso dans le sous forum "papier - carton" ou dans "dessin- peinture"?

J'en ai fait quelques uns, dont certains pour envoyer en cadeau à des amis japonais. Je posterai ça dans la section "papier - carton" mais si les modérateurs estiment que c'est mieux dans "dessin - peinture", ils pourront déplacer...
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.
Mon blog;
https://salutlescopeaux.blogspot.com/

Ckoms
L'admin

Re: Connaissez vous les "Tunnel Books"?

Message par Ckoms »

C'est intéressant comme principe
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

Myska
Pilier de la communauté

Message par Myska »

Fallait y pensé !

sandman
L'habitué

Message par sandman »

Myska a écrit :
08 mai 2020, 22:49
Fallait y pensé !
Je n'ai rien inventé. J'ai trouvé des images sur le net mais 90% sont des travaux d'enfants, pas mal de travail manuel scolaire. Le principe est quand même très intéressant et adaptable en dessin / aquarelle. Ça peut faire de très bons souvenirs de vacances. A faire après pour les grands ou pendant par les enfants.
Mon blog;

Myska
Pilier de la communauté

Message par Myska »

Oui je sais bien mais au départ fallait pensé à faire ça.

sandman
L'habitué

Message par sandman »

Je crois que c'est une idée dérivée des maquettes que faisaient les décorateurs de théâtre au 18ème ou 19ème siècle. Ils faisaient une miniature des décors de la scène pour avoir une idée de ce que ça donne avant de lancer les gros travaux. Leurs maquettes étaient de simples plaques de bois ou de carton peints. Ils ne les disposaient pas sur des accordéons, donc ce n'était pas repliable, ça restait dans des boites ( vitrines miniatures ), mais les tunnel books en sont dérivés, il me semble.
C'était plutôt bien fait et sur photo on ne dirait pas que ce sont de simples plaques peintes, on dirait de vrais décors en 3D. Il faut les voir sur place pour se rendre compte. Certaines de ces vieilles maquettes sont exposées au musée D'Orasy, au rdc au fond à gauche. J'en ai pris quelques unes en photo quand j'y suis allé:
Image Image Image Image Image
Mon blog;

Myska
Pilier de la communauté

Message par Myska »

Maintenant que tu en parle il me semble que j'avais entendu parlé de ces maquettes pour le théâtre. En tout cas c'est superbe

Répondre