[wip] Aquarelle - Olivier

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
Myska
Membre Actif

Re: [wip] Aquarelle - Olivier

Message par Myska »

Si tu prend une photo d'arbre et que tu la floute au max pour avoir juste les valeurs de couleurs on voit bien leur emplacement. Tu devrais essayer juste pour te rendre compte.

David
L'accro du crayon

Message par David »

Myska a écrit :
09 mars 2020, 12:11
Si tu prend une photo d'arbre et que tu la floute au max pour avoir juste les valeurs de couleurs on voit bien leur emplacement. Tu devrais essayer juste pour te rendre compte.
Bonne idée... 😉

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

Tu peux aussi essayer de voir d'où vient la lumière et ensuite réfléchir de façon logique pour en déduire les zones les plus exposées et les plus ombrées.

Paradoxalement, c'est peut être plus facile si tu peins in situ devant un vrai paysage car tu peux immédiatement savoir où est le soleil ; alors que quand tu pars de l’œuvre d'un autre tu dois interpréter son travail à lui pour trouver la source des lumières... Et l'auteur originel n'est pas forcément à l'abri d'avoir fait des erreurs. Il m'est arrivé de voir des dessins sur lesquels la lumière ne pouvait venir que de deux soleils... Si on ne fait pas attention on ne s'en rend pas compte, mais une fois qu'on a vu le truc, on ne voit plus que ça.

Pour plus de facilité : dessiner un arbre dans le brouillard...

Quoi que, faire un brouillard réaliste... Hm hm...

Dernière chose, et pas des moindres : il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs : c'est comme ça qu'on apprend. Surtout que si tu le refais 4 fois comme le paysage au bord de l'eau, tu auras le temps de tester des choses osées et de corriger ce qui ne te plait pas au suivant. Profites-en !

chrisb
L'accro du crayon

Message par chrisb »

D'accord avec Romain F. Je rajouterais même qu'il est essentiel de faire des erreurs. Et si au bout de plusieurs essais consécutifs, tu n'arrives pas au résultat souhaité, alors mais tout en pause pendant un certain temps (de quelques jours à plusieurs mois). Le temps est le meilleur allier que tu puisses avoir pour progresser.

Ckoms
L'admin

Message par Ckoms »

Ça donne un joli résultat très fin. Pour le vert olive, en rajoutant une pointe de brin dans un vert on doit pouvoir s'en approcher.
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

David
L'accro du crayon

Message par David »

Modification de l'olivier : ombrage et accentuation des branches
Croquis aquarellé : olives et feuilles 6X6 cm environ
Image

Myska
Membre Actif

Message par Myska »

C'est super bien même si tu peux, a mon sens, accentué encore un peu les ombres dans le feuillage et rapproché le feuillage du tronc. Ça fait un peu comme si le feuillage était posé sur le haut du tronc alors que c'est la "chevelure" de l'arbre et elle doit TOUT envelopper.

Par contre je suis trop fan de tes olives !

David
L'accro du crayon

Message par David »

Bien noté Myska ☺
Pour les olives :
Dessin sûrement facile pour certain, mais encore une fois j'ai pris mon temps pour le faire et sans décalquer.
Image trouvée sur le net, le côté clipart m'a bien plu.

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

Si je peux me permettre...

Ne te dévalorise pas ! Tu dis que c'est facile mais ça ne l'est certainement pas tant que ça. Beaucoup d'autres que toi auraient fait moins bien.
Je me permets cette remarque mais c'est sans jugement : j'ai l'habitude de faire la même chose (minorer mes réussites) et j'essaie de changer ça.

Tu as bien réussi à restituer l'aspect lisse et humide je trouve, et ça c'est extrêmement positif.

David
L'accro du crayon

Message par David »

Merci Romain ☺

Répondre