[wip] Aquarelle - Olivier

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
David
L'accro du crayon

[wip] Aquarelle - Olivier

Message par David »

Bonjour,
Essai direct sur mon sketchbook au graphite avec l'aide du dessin original que j'ai imprimé...je n'ai pas décalqué...les proportions ne sont pas forcement respectées.
Dans l'image 2, j'ai laissé de la place à droite pour y dessiner une branche et des olives et ajout d'un petit texte " La culture de l’olive est lune des principales ressources de l’ile."
Image 1 d’après la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=XoUAHw6_IPU

Voila fini : Pas parfait mais satisfaisant
Image

Image
Image
Dernière modification par David le 08 mars 2020, 20:46, modifié 1 fois.

David
L'accro du crayon

Re: [wip] Aquarelle - Olivier

Message par David »

Faut pas hésiter à me donner vos avis et conseils. 😉

Myska
Membre Actif

Message par Myska »

C'est super sympa ! Et ce qui est bien c'est que comme c'est un végétal même si c'est pas exactement pareil c'est pas très grave car ça se vois pas. C'est plus simple à modeler. Vivement la suite.

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

Je trouve que l'esquisse est bien.

Après, il faut voir comment le peindre. Ce n'est pas la même chose de partir d'un original qui est déjà peint, et de partir d'un paysage réel, car il y a tout le travail d'interprétation. Ici, tu vas pouvoir, si tu le souhaites, t'inspirer du travail fait avant toi par le modèle pour le traitement des ombres, des couleurs, et les choix de représentation. Quand tu seras face à un paysage réel, il faudra que tu fasses ta propre interprétation et c'est en ce sens que ça peut être plus difficile (mais laisser aussi plus de liberté car on n'est pas guidé/influencé par le modèle).

David
L'accro du crayon

Message par David »

Romain F a écrit :
08 mars 2020, 18:48
Je trouve que l'esquisse est bien.

Après, il faut voir comment le peindre. Ce n'est pas la même chose de partir d'un original qui est déjà peint, et de partir d'un paysage réel, car il y a tout le travail d'interprétation. Ici, tu vas pouvoir, si tu le souhaites, t'inspirer du travail fait avant toi par le modèle pour le traitement des ombres, des couleurs, et les choix de représentation. Quand tu seras face à un paysage réel, il faudra que tu fasses ta propre interprétation et c'est en ce sens que ça peut être plus difficile (mais laisser aussi plus de liberté car on n'est pas guidé/influencé par le modèle).
Pas encore prêt pour interpréter, mais je pense partir soit vers le Line & Wash ou le croquis (simple) aquarellé.
Pour l'instant je suis incapable de faire in situ...

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

Je trouve que ça rend bien avec la couleur. Le fait que tu n'aies pas hésité à diversifier la palette de verts est très bien aussi. N'oublie pas que tu peux aussi te servir de la diversité de la palette pour renforcer les effets de volumes ou les ombres, par exemple en renforçant la densité de feuilles plus sombres dans les zones de feuillage à l'ombre, et en renforçant la densité de feuilles claires dans les zones exposées à la lumière. Ça donnera du relief. Les feuilles d'olivier ont souvent des reflets blancs aussi, mais je ne sais pas trop comment gérer ça en aquarelle...

David
L'accro du crayon

Message par David »

C'est pas évident de faire du vert olive mais j'ai quand même réussi à tâtons...
Parfois j'ai fait du coloriage et oublié de contraster mais pour mon niveau... c'est déjà pas mal 😉

Myska
Membre Actif

Message par Myska »

Franchement bravo. Moi je trouve que c'est bien réalisé pour une 1ère.

David
L'accro du crayon

Message par David »

Myska a écrit :
09 mars 2020, 00:23
Franchement bravo. Moi je trouve que c'est bien réalisé pour une 1ère.
Merci... 😊

David
L'accro du crayon

Message par David »

Romain F a écrit :
08 mars 2020, 21:11
Je trouve que ça rend bien avec la couleur. Le fait que tu n'aies pas hésité à diversifier la palette de verts est très bien aussi. N'oublie pas que tu peux aussi te servir de la diversité de la palette pour renforcer les effets de volumes ou les ombres, par exemple en renforçant la densité de feuilles plus sombres dans les zones de feuillage à l'ombre, et en renforçant la densité de feuilles claires dans les zones exposées à la lumière. Ça donnera du relief. Les feuilles d'olivier ont souvent des reflets blancs aussi, mais je ne sais pas trop comment gérer ça en aquarelle...
Sur le "groupe FB SonPat Mon Aquarelle" on m'a fait la même remarque en mettant des feuilles froncées en bas et renforcer les branches mais moi à mon niveau j'ai besoin qu'on me pointe du doigt 😉 sinon je vais faire n'importe quoi... Et c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui 😂

Répondre