la nébuleuse d'Orion

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
kartoman
L'accro du crayon

la nébuleuse d'Orion

Message par kartoman »

Bonjour à toutes et à tous
Certains anciens du forum ont déjà vue mes travaux sur cette fresque qui m'a pris énormément de temps, mais comme je travail dessus par épisodes,
je tenais a vous faire partager mes déboires avec ce travail, où le dessin occupe une place très importante à mes yeux, et la maîtrise de la perspective y est pour beaucoup, :mrgreen: :mrgreen:

Voici le pas à pas du fond galactique de la nébuleuse d'Orion, fond que j'ai peint à l'aéro pour assoir la création
de mon vaisseau Alien qui est en cours de recherche couleurs,
ce fond est peint sur du contre-plaquer enduit de GESSO et poncé ensuite, format 1m X 60 cm de haut
couleurs : encre aéro, MAGIC-COLOR et PEBEO COLOREX
Aérographes : HANZA aéro-pro 351 et Richpen 113 C, :D :D

Image

Image
gros plan sur les valeurs de couleurs qui montent au fur et à mesure,
Image
gros plan sur les planètes satellite d'HYPÉRNOS,
Image

Image

gros plan sur HYPÉRNOS

Image

A cette étape là, j'avais fait des erreurs de tailles et de perspectives et pas satisfait du dessin général, j'étais dans une impasse, mais la réserve de blanc était déjà faite avec un pochoir poser trop tôt...
Image

J'ai du tout recommencer, ponçage et démontage de l'ancien châssis bouffer par les vers
Image
à coups de ciseaux à bois, j'ai faillis percer le contre plaquer, purée!!! là j'ai eu chaud...

il est vrai que là dessus je traîne la patte, a force de retravailler les perspectives voilà ce qui arrive, c'est long...
pour me rendre compte de cadrage et de la taille pour avoir une compo qui teint a peut prés la route j'ai du faire un montage en photocopie,
avec le recule c'est pas trop mal
Image

Bon, la compo est pas terrible, mais là où j'en suis, difficile de faire marche arrière, avec la mise en coul, ça devrait le faire :mrgreen:

chrisb
L'accro du crayon

Re: la nébuleuse d'Orion

Message par chrisb »

Je trouve que la nébuleuse est magnifique.
J'aime bien ces explosions de couleurs.

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

C'est la peinture qui donne cet effet granuleux en surface ou le support est ainsi d'origine ?

Je trouve que c'est tout de même prometteur, et comme Chris j'aime les couleurs et la lumière qui semble sortir du tableau. Après, évidemment la retouche a du générer un joli moment de stress.

C'est pas trop difficile de faire les détails fins du vaisseau à l'aéro ?

kartoman
L'accro du crayon

Message par kartoman »

Merci à vous deux c'est cool, oui, effectivement entre la plaque de contre plaqué et le GESSO il y a eu une réaction de micro bulle qui a finie par faire cette peau d'orange sur tout la surface, j'ai du poncer beaucoup pour atténuer ce relief qui ma fois avec le recule donne du grain et de la matière qui n'est si moche que ça...
Et bien comme j'ai pas mal anticiper la mise en couleur maintenant je sais comment je vais mis prendre, ça sera le mème style que mon scaphandre volant alien... et les détails fin je les dessinerais avec mes crayons de couleurs blanc pour les traits principaux...
À plus et merci pour votre visite,

Myska
Membre Actif

Message par Myska »

C'est vraiment super bien réalisé bravo

kartoman
L'accro du crayon

Message par kartoman »

Merci Myska, c'est gentil, bisous, à plus

fordy
P'tit nouveau

Message par fordy »

C'est curieux mais, j'ai parfois l'impression de voir de la chaire pour certaines images...

kartoman
L'accro du crayon

Message par kartoman »

Merci beaucoup pour ton commentaire Frody, c'est cool,
Oui, effectivement chaque un est libre de voir et d'interpréter ce qu'il veut, en faite c'est une énorme boule de gaz, qui est assez fascinante à regarder, quant on se laisse aller à la dérive à force de la contempler on y voit pleins de choses, je me suis inspirer de pleins de photos pris par le satélite HUBOL, avant de la dessiner, elle est pleine de mystères cette nébuleuse, c'est ce qui m'a pousser à la reproduire...

Merci HUBOL pour ces images fantastique, qui nourrit l'imaginaire...

Répondre