[Crayon] Papillon de nuit

Partagez les photos ou scans de vos travaux en cours de création.
Merci d’indiquer le (medium/technique) utilisé au début du titre de votre sujet.
Romain F
L'accro du crayon

Re: [Crayon] Papillon de nuit

Message par Romain F »

L'animal réel fait environ 2,5 cm de long. Pour la largeur, ça dépend s'il étend ses ailes ou pas.

Le dessin est très agrandi puisque la feuille que j'ai utilisée est à un format proche du A3 (je ne sais plus les dimensions exactes).

Pour fixer, j'ai hésité comme vous pouvez le lire sur ce sujet. J'ai vu aussi en faisant des recherches que certaines personnes utilisent de la laque, mais beaucoup de retours indiquent que la laque risque beaucoup plus de jaunir avec le temps, par rapport à un fixatif conçu pour le dessin. Du coup, j'ai acheté une bombe de fixatif en boutique. Je n'ai pas osé en déposer une grosse tartine, de peur de commettre l'irréparable, mais en conséquence le dessin reste fragile (c'est quand même mieux que sans rien faire, je retrouvais du graphite partout dans le carton à dessin :mrgreen: ). Note importante : les fixatifs sont des produits irritants donc il est conseillé de les utiliser en plein air ou dans des pièces bien aérées. Et ne pas ranger dans le carton à dessin avant que ça ait bien séché ! ;)

Ckoms
L'admin

Message par Ckoms »

Oui si c'est pas assez sec les feuilles collent entre elles lors du stockage
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur la charte du forum et de vous présenter.
Retrouvez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/dessinetart/
Mon portfolio : https://ckoms.fr/

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

C'est comme ça qu'ils font en pâtisserie, pour le "mille feuilles". :mrgreen:

(Je n'aimerais pas manger du fixatif)

SophieM
L'habitué

Message par SophieM »

Je trouve ton dessin très réussi surtout pour l'effet "poudré" qu'ont les ailes de papillon,
BRAVO !

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

Merci Sophie ! :D

Pour l'effet poudré, c'est aussi le grain du papier qui aide pas mal. Ça donne "d'office" un rendu texturé en fait...

fordy
P'tit nouveau

Message par fordy »

C'est vrai que le traitement est particulièrement agréable à regarder

ScutigèreVéloce
L'habitué

Message par ScutigèreVéloce »

Ce que je relève et aime par dessus tout, c'est surtout le traitement global des valeurs en fait, c'est fort de faire autant ressortir le blanc de l'insecte par le contraste avec son support. C'est assez joli et purement photographique comme représentation, le tout donne beaucoup d'homogénéité a l'image globale.
J'allais dire qu'il ne fallait pas hésiter a reaffiner la silhouette et les lignes de son entièreté mais c'est terriblement faux, en fait ça briserais énormément de l'harmonie de l'ensemble. Le fait qu'il soit aussi diaphane, succint, evasif que le décor, revele beaucoup de beautés cachées. Bravo a vous, c'est un tour de force

Romain F
L'accro du crayon

Message par Romain F »

C'est trop d'honneur ! :mrgreen:

Merci. Bien que je n'ai pas une si haute opinion de ma production, ça fait plaisir de la voir appréciée tout de même.

Répondre